vendredi 29 mars 2024




A propos de cet espace
Recherche :

  • Le mot de l'entraineur .:: ::. SAISON 2003/2004
  • Une des fonctions du SPORT en général, et de la compétition en particulier, vise à s'éprouver, se mesurer, se comparer, dans la conventin provisoire de la victoire ou de la défaite.

    L'engagement et l'excellence de chacun contribuent alors à la performance de l'équipe, du groupe.

    Ainsi, la démarche d'entraînement etd'amélioration des capacités individuelles trouve tout son sens et sa justification. S'améliorer Soi, pour que les résultats de l'ensemble s'élèvent.

    Une autre idée nourrissante, également à l'œuvre dans la mise en jeu sportive, moins affichée, moins revendiquée, mais très opérante et indissociable de la première ( la somme des énergies individuelles contribue au tout ), reconnaît le profit pour chacun d'être un élément du tout, l'équipe, le groupe, d'y appartenir, de contribuer certes à la réussite de ce dernier, mais aussi d'en tirer avantage pour soi. Les bénéfices, en termes de renforcement de la confiance, de bonne image de soi, de révélation à soi-même, d'expression personnelle privilégiée, de notoriété, voire de statut social ou professionnel, tout autant de retombées positives pour chacun. Sous cet angle, l'individu est également bénéficiaire.

    Cette plus-value personnelle acquise, à la mesure difficile sans doute, ne manque pas en retour d'irradier l'action et la qualité de l'équipe, du groupe, vers une valeur augmentée. La reconnaissance de cette inter-action "circulaire entre l'individu et le groupe nous aide à saisir dans toute leur profondeur les buts que nous poursuivons :

    - l'individu au service de l'équipe,

    - l'équipe, lieu de réalisation de soi.

    C'est je crois la réciprocité de ces contributions, qui à bien des niveaux dans le club, a au cours de la saison 2001/2002 façonné et modelé, souvent à notre insu, notre parcours d'ensemble.

    Gardons à l'esprit, que la saison 2002/2003 qui s'engage ne doit pas déroger à ce grand principe GAGNANT/GAGNANT, dont l'authentique engagement personnel n'est pas la moindre des nécessaires conditions.

    Jacques LANDREAU




    © Entente Sportive Segréenne Haut Anjou - Tous droits réservés
    Site créé par Teddy Lebret